A quel âge débuter le yoga pour enfants ?
On peut débuter le yoga pour enfants très tôt mais évidemment il sera adapté à l’âge de l’enfant. Pour les tout-petits, il s’agira par exemple de faire du yoga avec les parents ou de faire quelques mouvements ludiques ou de se concentrer quelques instants sur une histoire. Pour les plus grands, à partir de 3 ans, on pourra faire quelques postures, puis en faire plus jusqu’à structurer un cours.
Combien de temps dure une séance de yoga pour enfants ?
La durée du yoga pour enfants varie en fonction de l’âge des enfants. Pour les tout-petits, ce sera une séance de 5 minutes par exemple. Pour les plus grands, dès 6 ans on peut imaginer des séances de 45 minutes à 1 heure.
Quelles postures ?
A partir du moment ou les enfants commencent à maîtriser la marche ou un peu avant, on peu commencer à leur montrer des postures. En général, ils aiment beaucoup imiter les parents. Puis une fois plus grands, on peut leur proposer un cours de yoga pour enfants avec des postures adaptées à leur âge.
Il est aussi tout à fait possible d’intégrer des moments de méditation et de respiration (pranayama) aux cours de yoga pour enfants.
Seul ou avec un prof ?
Il est tout à fait possible de débuter le yoga pour enfants seul avec son enfant, on trouve beaucoup d’idées en ligne. Cependant, un professeur de yoga pour enfants ou un cours de yoga pour enfants sont un vrai plus. En effet, un prof de yoga pour enfants en cours collectifs ou individuels apporte une vraie plus-value. Il connait les postures adaptées à l’âge de votre enfant et peut structurer un cours pour sa tranche d’âge.
Les bienfaits du yoga pour enfants
Le yoga pour enfants a de nombreux bienfaits, parmi lesquels :
- la gestion des émotions
- la confiance en soi
- la concentration
- la conscience de son corps
- travail de l’imaginaire
Le yoga pour enfants ou kids yoga permet de donner des outils à votre enfant, non seulement pour sa scolarité, ses relations avec les autres et avec lui-même, mais aussi son bien-être. Il apprendra petit à petit à mobiliser ces outils
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous inscrire à la Om MiniYogis Newsletter ici ou à nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir des tips sur le yoga pour enfants, des vidéos gratuites, et plein d’autres infos.