Pour faire du yoga avec son enfant, il faut le rendre accessible, en effet, votre enfant ne pourra pas rester facilement en Savasana pendant un long moment ou méditer sans accompagnement. Il faut adapter les durées et les thématiques pour lui permettre de débuter en fonction de ces capacités et de ses envies. Vous pouvez le faire seul/e ou avec l’aide d’un professeur de yoga pour enfants certifié.
Comment adapter le yoga aux enfants ?
Tips pour débuter le yoga avec votre enfant
- adapter la durée de la session à son âge (plus il est petit, plus la séance sera courte)
- adapter les postures à son niveau
- rendre le yoga ludique
- varier les exercices
- tester et s’adapter à ce qui fonctionne
- Varier les activités au cours de la séance (flow, pranayama, méditation…)
- Faire des séances à thème (sur les émotions, autour d’une histoire contée, par exemple)
- Faire participer votre enfant à votre séance de yoga (marche bien pour les tout petits)
- Lâcher prise (tout ne sera pas parfait, il va peut-être se déconcentrer ou arrêter en cours de route, ce n’est pas grave, on ne force jamais un enfant à faire du yoga s’il n’en a pas envie)
Chaque enfant est différent et ce qui marche pour l’un ne marchera pas pour l’autre en yoga pour enfant. Le maître mot est donc l’adaptation. En testant différentes postures de yoga pour votre enfant, durées, exercices, vous saurez ce qui fonctionne. Puis petit à petit on pourra élargir la proposition.
Peut-on inclure des mantras dans les cours de yoga pour les enfants ?
Bien sûr ! Les mantras plaisent souvent aux enfants qui sont ravis de les découvrir. On peut commencer par Om qui est sans doute le plus connu des mantras. Puis petit à petit introduire de nouveaux mantras et peut-être en expliquer le sens selon l’âge des enfants bien sûr. Il n’est pas toujours nécessaire d’expliquer le sens des mantras, leur pouvoir méditatif peut être utilisé seul.
Que faire si mon enfant a du mal à se concentrer lors d’une séance de yoga ?
Faire du yoga avec son enfant, oui, mais cela ne se passe pas toujours comme prévu ? Votre enfant ramène ses doudous, se déconcentre, parle (beaucoup) pendant la séance, ne suit pas toujours les flows que vous lui proposez… Pas de panique, c’est tout à fait normal. Il y a la séance de yoga que vous avez imaginé pour lui / elle et la séance que vous vivez avec des imprévus, des ratés, des surprises et des rires. Et c’est OK. N’attendez pas une posture parfaite ou une méditation en silence parfaite. Profitez de ces moments de partage, de rires, d’apprentissage, soyez dans le moment présent.
La concentration et la méditation sont difficiles parfois pour nous les adultes et donc encore plus pour les enfants. Le yoga permet justement d’acquérir petit à petit les outils pour se concentrer. Commencez la séance par un temps calme en demandant à votre enfant comment il va, et quelle est sa météo intérieure du moment. Commencez ensuite les postures avec une posture adaptée à sa météo intérieure (ex : Le Lion s’il est en colère, l’Arbre dans le vent s’il est joyeux/excité…). Cela lui permettra d’exprimer son émotion à travers son corps et de se calmer petit à petit. Faîtes ensuite un petit flow adapté à son âge.
Quelle est la durée d’un cours de yoga pour enfants ?
Vous avez envie de faire du yoga avec votre enfant ? Cette expérience à 2 ou en famille peut-être peut se révéler être un magnifique moment en famille. Pensez à ajuster la durée de la séance de yoga en fonction de son âge et de ses capacités. Plus il /elle est petit, plus la séance sera courte. Ajustez en fonction de son ressenti et n’hésitez pas à faire simplement une ou deux postures pour commencer. Au fur et à mesure, vous pourrez allonger le temps de pratique.
La durée d’un cours de yoga pour enfants se détermine à la fois en fonction de l’âge de votre enfant, mais aussi en fonction de ses capacités d’attention. Au début, ce sera peut-être une toute petite séance, puis au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la durée.
Tips : durée d’un cours de yoga pour enfants
- Avant 3 ans : quelques minutes
- à partir de 4 ans : jusqu’à 15 minutes
- dès 6 ans :20 à 30 min
- à partir de 8 ans : jusqu’à 1 heure
Evidemment, ces durées sont indicatives et comprennent tout le cours, la relaxation, les postures, les respirations. Elles sont à adapter à votre enfant. N’hésitez pas à réduire la durée ou à l’allonger selon ses besoins. Et surtout à vous adapter d’une séance à l’autre !
A partir de quel âge mon enfant peut-il faire du yoga ?
Il n’y a pas vraiment de règle pour débuter le yoga pour enfants, on peut mettre en place des activités dès le plus jeune âge. On peut inclure des massages, de la relaxation, des postures à adapter en fonction de l’âge de votre enfant. Il faut simplement adapter la session à ses capacités et ses envies. Ce n’est pas toujours facile de s’adapter en tant qu’adulte, mais ça peut aussi être un moment privilégié pour tisser des liens et rire ensemble ! Evidemment, ce ne sera pas la même séance que pour un adulte. Le yoga pour enfant doit prendre en compte les spécificités des enfants et être ludique par exemple.
Votre enfant peut commencer à pratiquer le yoga autour de 9 mois environ ou dès qu’il tient assis. Evidemment à cet âge, ce ne sera pas une séance d’adulte, mais on peut mobiliser le corps et les sens. On peut lui faire faire de petits mouvements avec les jambes, les bras. On peut aussi lui prodiguer des massages et stimuler son ouïe ou sa vue. Autant d’activités qui vont l’éveiller, le stimuler, l’apaiser peut-être !
Alors, êtes vous prêt(e)s à vous lancer et faire du yoga avec votre enfant ? Je peux vous accompagner ou accompagner votre enfant lors de cours de yoga pour enfants particuliers ou collectifs si vous le souhaitez. Réservez-vite votre cours de yoga pour enfant par ici !