Que faire si mon enfant n’arrive pas à se concentrer ?
Le yoga peut être une solution (parmi d’autres) pour aider son enfant à se concentrer. En effet, certaines postures de yoga pour enfants, pranayama ou méditations peuvent aider votre enfant à mieux se concentrer ou en tout cas lui donner des outils, des pistes pour trouver une meilleure concentration.
Les exercices de respiration pour aider mon enfant à se concentrer
Les pranayamas pour enfants sont des exercices de respiration, assez courts qui permettent à l’enfant de mieux se concentrer par exemple. Au début l’exercice ne durera que quelques minutes, peut-être même 1 minute seulement. Puis petit à petit, il arrivera peut-être à y passer un peu plus de temps, mais pas plus de 3 à 5 minutes, c’est déjà beaucoup pour les enfants de moins de 11 ans.
Les exercices de respiration qui peuvent aider votre enfant à mieux se concentrer sont Bhramari (la respiration de l’abeille) et Nadi Shodana (respiration alternée entre la narine gauche et droite) par exemple. Bhramari pranayama contrinue à réduire le stress, l’anxiété, l’agitation, le sentiment de frustration, la colère, l’hypertension artérielle et les migraines. Il améliore le sommeil, la concentration, la mémoire, la cicatrisation des tissus… Il est assez ludique et plaît généralement beaucoup aux enfants.
Nadi Shodana est un peu plus technique puisqu’il faut boucher alternativement les narines, il est plutôt recommandé aux plus grands (autour de 8 / 11 ans, cela dépendra de l’enfant bien sûr). Il permet cependant permet d’équilibrer le système nerveux sympathique et para-sympathique. Il a des vertus calmantes sur le mental.
Les postures de yoga pour aider son enfant à se concentrer
Il existe de nombreuses postures qui peuvent aider votre enfant à se concentrer. Bien sûr, il faut d’abord identifier pourquoi l’enfant a du mal à se concentrer et découvrir s’il n’y a pas une autre émotion cachée derrière ce manque de concentration (colère, frustration, …). Dans ce cas les exercices seront différents.
Pour améliorer la concentration, mes postures préférées sont la pince (debout ou assise), le papillon, l’arbre et le bébé heureux. Toutes ces postures pratiquées régulièrement et dans la durée peuvent contribuer à une amélioration de la concentration. N’hésitez pas à varier les postures pour en trouver une qui plaise vraiment à votre enfant afin qu’il ait envie de la pratiquer. Il serait vraiment contre-productif de le forcer à pratiquer une posture qu’il n’aime pas.
Les méditations guidées qui peuvent aider mon enfant à mieux se concentrer
Lors de mes cours de yoga pour enfants, je propose souvent de courtes méditations guidées. Elles ne durent pas très longtemps (3 à 4 minutes maximum). Mais elles permettent aux enfants de découvrir la méditation via de courtes histoires. La plupart aiment beaucoup ce moment de calme et restent allongés sur leur tapis en Savasana ou dans une posture de relaxation qui leur convient.
L’intention est de les amener par une histoire et par l’imaginaire à êtres ancrés dans le moment présent et à se concentrer sur le son de la voix uniquement.
En conclusion, après un cours de yoga, les enfants sont souvent beaucoup plus calmes à la fin qu’à l’arrivée. La combinaison des pranayamas (exercices de respiration pour enfants), des postures de yoga pour enfants, et des moments de méditation pour enfants peut leur apporter une meilleure concentration, notamment s’ils pratiquent régulièrement.
N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir des tips qui pourront vous permettre d’accompagner votre enfant dans sa pratique du yoga.